60 minutes pour la planète…

Le 28 mars de 20h30 à 21h30, WWF lance la Earth Hour pour la 9ème année consécutive.
Le but : éteindre les lumières pendant 1 heure pour célébrer notre engagement contre le réchauffement climatique et soutenir le combat pour la planète.
Partout dans le monde, des « événements propres » et festivités à cet effet auront lieu. 162 pays dont 7000 villes suivent ce projet cette année. La Earth Hour prend un peu plus d’ampleur chaque année. En 2015 pour pour un impact encore plus symbolique, l’événement a lieu 100 jours après les négociations de Copenhague.
Une bonne occasion pour communiquer sur un événement international dont le sujet nous réunit tous : la planète.

Campagne officielle Earth Hour 2015

…Et pour votre communication

La Earth Hour, une communication non-verbale

La Earth Hour est une forme de communication non-verbale. Cela implique la transmission d’une pensée ou d’une idée sans utiliser la parole. C’est une communication symbolique qui englobe des symboles et des actions symboliques. Selon les philosophes, l’importance des symboles est primordiale. Bien que des actions comme la Earth Hour n’auront certainement pas d’impact direct avec le réchauffement climatique. C’est un message d’espoir, une cause qui réunit les gens à travers le monde.

Le Dayketing

Profitez-en pour faire du « dayketing » c’est à dire utiliser des journées mondiales ou nationales pour communiquer autour, animer sa communauté… Par la même occasion, c’est une manière de communiquer sur l’image de la marque. Elle doit être cohérente avec les valeurs qui vous tiennent à cœur… La Earth Hour est l’occasion de montrer votre engagement pour la planète.
Faites preuve de créativité à travers une communication événementielle « propre » par exemple, ou à travers un spot TV comme l’a fait la marque de préservatif Durex l’a fait en 2014.

Et à l’étranger ?

Aux Etats-Unis, la protection de l’environnement ainsi que la Earth Hour est une question d’honneur entre les différentes villes. En effet, il existe des compétitions où s’affrontent les villes durant 1 an pour promouvoir les énergies renouvelables et prévenir du réchauffement climatique. Ces villes sont connues pour leurs efforts en matière de développement durable et concourent pour le titre de la US Earth Hour Capital. Evanston, Cleveland et Seattle sont les 3 finalistes pour l’année 2015.
Les écoles se penchent également sur le sujet et l’organisation des établissement scolaire d’Ontario a mis en place pour ces écoles un kit expliquant comment communiquer autour du développement durable, comment aborder cela avec les enfants, etc.

En France également, le Hearth Hour City Challenge existe. Beaucoup moins médiatisé et moins pris au sérieux, cela promet tout de même une avancé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette année, les 3 finalistes sont Paris, Nantes et Besançon ! Pour voter pour votre ville durable préféré c’est par ici.

Au delà d’éteindre les lumières du monde pendant 1 heure, la Earth Hour c’est tout un symbole: le monde prend de plus en plus conscience de l’importance de la protection de l’environnement, et la communication y est pour beaucoup

Et vous, allez-vous rejoindre le mouvement Earth Hour ?