Acronyme anglais pour « Call To Action », littéralement un appel à l’action en français, le CTA signifie clairement une invitation à agir.

Qu’est ce que le CTA ?

Le Call To Action est le système qui invite, par divers moyens, le visiteur à « faire quelque chose », à faire une action sur le site web. Dans ce cas, l’action est une forme d’engagement et d’intéressement du visiteur. Ce qui signifie qu’il va rester un minimum de temps sur votre site.

Il y en a pour tous les goûts. Les CTA sont divers et variés : ajout d’articles dans votre panier pour les sites e-commerce, téléchargement de document, connexion à votre compte personnel, numéro de téléphone, bouton de connexion pour les réseaux sociaux, demande de devis, les suggestions pour accéder à d’autres articles, etc.

Si votre site ne comprend pas de CTA, il y a de fortes chances pour que vos visiteurs considèrent le contenu de votre site comme de la pure information. Ils liront l’information qui les intéresse et fermeront la page.

Comment rendre votre CTA efficace ?

Le CTA c’est bien beau, mais encore faut-il qu’il soit efficace. S’il l’est, il transformera un visiteur passif en acteur engagé et actif. Le CTA efficace c’est tout un art qui se doit d’être subtil pour fonctionner.

Quelques une de nos recommandations pour rendre votre CTA efficace :

  • Misez sur le visuel : il doit être visible, en grand, coloré, réactif, original, bien placé. Bref, il doit attirer l’attention.
  • Soignez le texte : formulez un message simple, concis, clair et engageant. Misez sur les verbes, ils suggèrent une action et privilégiez les adjectifs.

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