Le marketing communautaire est une approche identifiant des groupes d’individus pour leur adresser un message spécifique ou une offre adaptée.

Qu’est ce que le Marketing Communautaire ?

Le marketing communautaire également connu sous le nom de marketing tribal, identifie des groupes d’individus.

Ces groupes d’individus sont rassemblés sous des idées communes et partagent les même valeur. Ils sont appelés des tribus ou des communauté. Ces groupes sont segmentés en fonction de ce en quoi ils croient, c’est pourquoi les messages qui leurs sont adressés doivent travailler les valeurs du produits et non ses caractéristiques techniques.

Ces communautés se distinguent des autres car elles réunissent des individus ayant des idées, des valeurs communes ou bien des sentiments communautaires. Les communautés peuvent être “réelles”, comme la communauté homosexuelle et le Gay Marketing, mais aussi “virtuelles” via Internet et le web.

Quels sont les intérêts et les apports du Marketing communautaire ?

Les communautés ou groupes d’individus sont composés de personnes ayant des intérêts communs. Elles sont donc des cibles précises pour la communication mais aussi pour le marketing. Ces communautés ou tribus ont pour avantage de véhiculer le bouche à oreille, elles permettent de collecter des données qui sont qualifiées et quantifiées. Mais surtout elles véhiculent l’image des marques et participent donc à leurs réputations. C’est pourquoi les communautés sont devenues un véritable enjeu marketing.