On voit le mot “ mobile-friendly ” partout sur la toile depuis quelques jours, mais qu’est ce que c’est vraiment ?

Google utilise le “mobile-friendly” dans le référencement naturel

Pour référencer les sites internet dans ses pages web, Google s’appuie sur certains critères. Par exemple, depuis quelques temps, le contenu est valorisé, et les listes de mots clés très pénalisées. L’utilisateur est au centre des préoccupations du géant de la Syllicon Valley qui met en avant les sites web “User friendly”. Nouveau rebondissement (plus ou moins prévisible…) dans son algorithme ! Désormais les sites web doivent aussi être “ Mobile-Friendly ”. C’est pour cela qu’on a pu voir les réseaux sociaux s’affoler ces derniers temps.

Adieu les sites non-optimisés, les textes illisibles, les formats bizarres. Matt Cutts dit stop !

Bien conscient que 30% du trafic internet mondial s’effectue via smartphone et tablette, il est primordial que les sites web suivent les règles du responsive design (avec ou sans conception mobile-first d’ailleurs). Afin de continuer à offrir aux curieux la garantie de résultats efficaces dans le moteur de recherche, Google taille dans le vif.

Google a donc annoncé que dorénavant, les sites internet adaptés au format mobile seraient fortement mis en avant. Pour les autres, ils seront déclassés et le trafic de leur page en souffrira forcement (le référencement naturel SEO reste une source de trafic non négligeable).

Comment rendre un site internet “mobile-friendly”, la bonne quesiton

Google a laissé 3 mois aux webmasters pour adapter leurs sites, son nouvel algorithme prenant place le 21 avril 2015.

Premier pas : Testez si votre site web est “ mobile friendly ” et compatible avec les smartphones

A la suite du test vous accéderez à des pistes d’améliorations, liées à votre compte Google Webmaster, si vous en avez un.

Voici quelques éléments clés à vérifier :

– « Absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash.
– Texte lisible sans zoomer.
– Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.
– Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement. »

Chez Com’ On Sense tous nos sites internet sont “ mobile-friendly ”. Nous avons conscience de l’importance grandissante du mobile et de l’avantage de cela pour toucher vos cibles. Et, depuis mardi, l’enjeu est important pour votre référencement naturel !

Vous avez des doutes sur la compatibilité de votre site web avec les mobiles ? Votre site est-il mobile Friendly ? Nous pouvons réaliser un audit gratuit pour vous rassurer. Contactez-nous !