La rédaction web : du contenu au référencement naturel

Présentation de la rédaction web

La rédaction web c’est la création de contenu pour le web. La création éditoriale pour le web est différente de la rédaction pour la presse. Elle doit être adaptée au fonctionnement des moteurs de recherche, tout en captant l’attention des internautes. La rédaction de contenu web est déterminante pour la communication, le marketing et le référencement.

Attention à ne pas perdre de vue que le but est également de plaire au lecteur et de susciter son intérêt. Pour cela, l’écriture doit être dynamique, concise et rapidement compréhensible. L’objectif est de générer toujours plus de trafic, la qualité de contenu est donc primordiale. On la mesure en fonction du nombre de vues, de partages et de commentaires sur votre article.

Rédaction SEO optimisé pour le référencement naturel

Une rédaction web optimisé par le référencement naturel est vitale pour votre site web. Elle permet d’améliorer la position de votre site dans les pages Google et d’augmenter sa visibilité.

La plupart des internautes effectuent des recherches sur internet en utilisant des mots clés sur des moteurs de recherche. Il est donc essentiel dans un premier temps de bien sélectionner les mots clés qui vont apparaître dans l’article pour toucher un maximum de personnes ou une cible précise.

Petit aperçu de quelques techniques de rédaction web permettant un référencement naturel optimal :

Le métier de rédacteur web, profil et formation

Le rédacteur web

Le rédacteur web est chargé de produire du contenu éditorial au sein d’une entreprise ou pour plusieurs entreprises si il s’agit d’un indépendant. Pour pouvoir créer ce contenu, le rédacteur web ou cyberjournaliste doit effectuer un travail préalable. Dans un premier temps, il étudie le sujet qui va faire l’objet de l’article en s’assurant que toutes les sources soient fiables. Les contenus rédactionnels doivent être conformes aux attentes du client, il est important que le contenu soit précis et complet. Pour finir le rédacteur web s’occupe également de la mise en ligne de son article en soignant la mise en page, en respectant la ligne éditoriale du site sur lequel il va être publié.

Quelle formation ?

Les qualités nécessaires pour devenir rédacteur web sont principalement les qualités d’écritures. Avoir une bonne plume, un vocabulaire riche, un bon style rédactionnel et un bon niveau de français. Ajoutez à cela une bonne connaissance d’internet. Il faut également être curieux, s’intéresser à tout type de sujet car la rédaction web touche tous les secteurs d’activité et est présente sur tous types de sites.

Pour devenir rédacteur web vous avez 3 possibilités de formation :

Les community managers font généralement de bons rédacteurs web. Il existe donc de nombreuses façon d’accéder à cette profession dont la demande est en constante augmentation avec le développement du web.