Pour une productivité optimale et une concentration inébranlable, une société lettone a trouvé la recette : 17 minutes de pause pour 52 minutes de travail. Un bon moyen pour justifier ses pauses ?

Plus de pauses pour un rythme de travail idéal

La société lettone Draugiem Group avec l’application DeskTime, a réalisé une étude afin de déterminer le rythme idéal pour une productivité optimale des salariés. Selon eux, il faudrait faire une pause de 17 minutes toutes les 52 minutes. Pour arriver à ce résultat, un mouchard a été placé dans l’ordinateur de leurs salariés pour analyser leurs activités, leur productivité et leurs pauses. Après analyse, il s’est avéré que les salariés prenant des pauses régulièrement étaient les plus productifs.

Des pauses idéales pour travailler mieux

Les pauses permettent de reposer le cerveau, et de reprendre le travail avec un niveau de concentration plus élevé sur une plus longue période. L’intérêt ici n’est pas de travailler plus mais de travailler mieux.

Lorsqu’on parle de pause, il ne s’agit pas d’arrêter sa tâche en cours pour consulter les réseaux sociaux, ses e-mails ni même de parler boulot avec notre collègue à la machine à café. Le but est de s’aérer l’esprit. Sortir marcher, prendre l’air ou toute activité qui n’a pas de rapport avec le travail. Une vraie pause permet de mettre son cerveau sur OFF le temps de quelques instants.

Un rythme idéal pour qui ?

Si le fait de passer un tiers du temps au travail sans travailler séduira certainement la majorité des salariés, les employeurs en revanche risquent de ne pas y être favorables ! Imaginez vous dire à votre patron qu’afin d’éviter le surmenage et de se déconnecter vous devez prendre une pause de 17 minutes par heure

Néanmoins cette études nous prouve que rien ne sert de creuser quand on est au fond du trou, lorsque notre cerveau arrive a saturation, le meilleur moyen d’être concentré à 100% est de prendre une vraie pause et de s’aérer l’esprit.