Le snacking content est une stratégie de rédaction web permettant de maximiser les chances d’être lu. Pour cette stratégie éditoriale, il faut penser à tout ce qui produit un impact rapide

Qu’est-ce que le snacking content ?

A l’heure ou l’information va de plus en plus vite et est de plus en plus riche sur le web, les internautes sont à la recherche de contenus rapides et efficaces permettant de capter le message en quelques minutes voire quelques secondes. Pour être dans cette optique, le snacking content permet d’attirer l’attention des lecteurs. Il s’agit de micro contenus, interpellant et consommables très rapidement. Le but est de délivrer le message quasi instantanément en allant à l’essentiel tout en traitant justement le sujet.

Qu’est-ce qui fait le succès du snacking content ?

Tout au long de la journée les internautes consultent, sur leurs smartphones, les réseaux sociaux pour se tenir informé de l’actualité, des nouvelles tendances… Ils se tournent donc principalement vers le snacking content pour pouvoir ingurgiter un maximum d’information en un minimum de temps. C’est sur les réseaux sociaux qu’ils sont le plus utilisés.

Comment se présente le snacking content ?

Pour être visible dans l’immense masse d’informations il faut savoir attirer l’attention des internautes. Quelques possibilités de snacking content :

Le visuel :

voir l’infographie The 6 principles of design réalisé par FOLO, une entreprise à Ahmedabad en Inde. Elle traite de la mise en forme d’un design en s’appuyant sur 6 principes fondamentaux.

Les infographies :

Elles doivent être percutantes et compréhensibles rapidement. Pour cela elles doivent être structurer, les couleurs et images doivent être bien choisis et tous les éléments doivent servir à la meilleure compréhension du message.

Les vidéos :

Elles doivent être courtes et efficaces, allant à l’essentiel. Le titre ou la phrase d’accroche est également très important. C’est en fonction de cela que l’internaute va cliquer ou non sur la vidéo.

Les citations :

pour commenter n’importe quel type d’actualité, elles permettent d’illustrer, donner son avis, que ce soit sur un ton humoristique ou grave, elles sont appréciés et rapidement lisible.

Le « meme » :

consiste à détourner une photographie en y ajoutant du texte. Souvent sur le ton de l’humour ou de l’ironie, il est très viral et marque les esprits.

Les images :

elles parlent pour des mots et doivent retenir l’intérêt du lecteur. L’image est facilement mémorisable surtout lorsqu’elle est bien choisie et impactante.

Les articles :

En moins de 500 mots pour ne pas sembler trop long à lire pour les internautes. Avec des titres impactants pour attirer le lecteur et l’inciter à cliquer sur l’article. Les sous-titres sont importants également et doivent être détaillés. Pour les lecteurs qui lisent « en diagonale », les sous-titres permettent une rapide compréhension du sujet sans entrer dans les détails.

Quelques inconvénients de cette stratégie de contenu

Si le snacking content est un véritable allié pour votre communication et contenu web sur les réseaux sociaux, il demeure tout de même certains inconvénients.

Le snaking content a des limites

Le snacking content ne permet pas de traiter des sujets très profond ou très complexes. Il pourrait engendrer une simplification de l’information pour des sujets qui doivent être traité dans leur globalité.

Pour les diriger vers des articles complet il faut les y emmener. L’idée est que le snacking content serve d’accroche et attire l’attention de l’internaute. À partir de celui-ci, si le lecteur est intéressé et veut en savoir d’avantage, il a la possibilité de retrouver un article plus complet et plus long sur le sujet.

Le snacking content à consommer avec modération

Il est important dans une stratégie web de varier les plaisirs. Il n’est pas bon de ne publier que des articles longs autant qu’il n’est pas bon de ne publier que du snacking content.

Alternez vos contenus pour fuir la routine et la monotonie. Cela vous permettra de garder des lecteurs fréquents et faire augmenter vos visites.

De plus, le snacking content ne cible qu’une partie des internautes. Il s’agit principalement de ceux qui utilisent les réseaux sociaux. C’est une cible plutôt jeune. Il ne faut pas négliger les autres internautes qui ne consulte pas l’information sur les réseaux sociaux et ne sont pas intéressé par du micro contenu.

Et pour le référencement?

Attention, le référencement naturel privilégie de plus en plus le contenu ce qui est aux antipode du snacking content néanmoins, si cette stratégie de contenu vous permet d’avoir beaucoup de visite, vous serez également privilégié dans le référencement naturel. Comme abordé précédemment, le mieux est d’avoir une stratégie de création de contenu variée pour pour éviter la monotonie mais également pour optimiser le référencement naturel.

Sources intéressantes :

LinkedIn a publié une infographie en montrant comment consommer et publier son contenu à l’image d’un régime alimentaire ici.