Le référencement naturel c’est le fait de faire figurer son site dans les moteurs de recherches. Cependant même si votre site est référencé, l’optimisation du SEO vous permettra d’avoir un meilleur classement.

Le SEO est un enjeu majeur pour les sites internet. Afin de profiter du trafic apporté par les moteurs de recherche, il est essentiel d’optimiser et de mettre en avant certain point de son référencement naturel.

L’expérience des utilisateurs et le SEO

Longtemps dissociés, l’expérience des utilisateurs et le référencement naturel vont maintenant de pair. Tout simplement car le SEO n’a d’autre but que de délivrer le bon contenu aux bons utilisateurs.

A la différence de l’expérience des utilisateurs, le SEO ne se focalise pas seulement sur ce que l’utilisateur voit mais sur ce que l’utilisateur veut. De plus, dans la logique, si un utilisateur a eu une bonne expérience avec votre site internet il retournera sur celui-ci.

Certains chercheurs et professionnels ont démontrés que le SEO et l’expérience des utilisateurs se rejoignent au niveau du plan du site HTML, des éléments de navigation, des blocs textes, de l’indexation des mots clés et au niveau du caractère pertinent de la sémantique.

Afin que votre référencement soit professionnel, éthique et efficace, il est primordial qu’il se concentre sur les utilisateurs.

L’importance du contenu

Le contenu est aussi important que le référencement technique. Les deux sont essentiels pour l’optimisation de votre site internet. Une bonne optimisation technique vous permet d’attirer du monde sur votre site mais l’amélioration et l’optimisation de votre contenu vous permet de faire rester les utilisateurs sur votre site.

L’optimisation du contenu signifie que votre texte doit répondre aux attentes des internautes et doit être pertinent vis-à-vis de vos mots clés. De plus, Google effectue une analyse de pertinence. C’est pourquoi, une fois vos mots clés définis, il est important d’articuler votre contenu autour de ces mots clés. Il n’est pas nécessaire de les répéter étant donné que Google analyse le champ sémantique des mots, par ailleurs n’hésitez pas à les mettre en valeur et à les hiérarchiser avec les différentes balises titres.

Il est aussi important d’avoir un contenu mis à jour régulièrement. L’optimisation du contenu éditorial est nécessaire à votre référencement naturel. C’est pourquoi de nombreux sites internet proposent une catégorie blog, actualités ou articles, cela leur permet de mettre en ligne un maximum de contenu et de pouvoir le rafraichir facilement et régulièrement.

L’insertion de liens internes et externes

Avant de vous expliquer pourquoi les liens sont aussi important pour votre référencement, il est nécessaire de définir les deux types de liens existant :

Les liens externes sont des liens sur d’autres sites pointant vers des pages de votre site internet ou à l’inverse des liens de votre site pointant vers d’autres sites web.

Les liens internes sont, contrairement aux liens externes, des liens pointant vers les pages d’un même site.

Les liens représentent des signaux de classement. Google s’appuie sur ces liens pour classer votre site internet. Il est donc important, pour ne pas être pénalisé d’avoir des bons liens qui rendent votre site sain. Vos liens permettent d’augmenter votre popularité et surtout les liens externes.

Si un site populaire et qui est dans la même thématique fait un lien pointant vers votre site internet alors jackpot ! Vous avez réuni tous les éléments pour optimiser au mieux vos liens.

L’efficacité des balises titres

Les balises titres sont très importantes pour votre référencement. C’est ce que l’utilisateur voit en premier lorsqu’il effectue une requête sur un moteur de recherche.  De plus, les balises titres sont les éléments que les moteurs de recherches prennent en compte lorsqu’ils veulent indexer votre page.

Pour avoir une bonne balise titre, elle doit contenir : votre requête (mot clés) principale ; vos requêtes secondaires ; le nom de votre entreprise ou marque à la fin et la balise titre doit faire moins de 60 caractères. Votre balise titre ne doit pas être compliquée, elle doit être simple et décrire clairement le contenu.

Le lexique du SEO

Le référencement est une discipline qui demande des connaissances et un vocabulaire de base. Si vous être totalement novice dans la matière ou si vous voulez comprendre vos proches lorsqu’ils parlent un « franglais » technique, cet abécédaire est pour vous.