Vine, Snapshat, Meerkat, Periscope, Riff… Dur de s’y retrouver ! Premier média chez les jeunes, la vidéo se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux et les applications se multiplient.

Pour y voir un peu plus clair et se faire un vrai avis sur ses applications, je me suis jetée à corps perdu dans leur utilisation !

D’après une étude menée par Adobe sur le réseau social Facebook concernant l’utilisation des différents formats de publication :

  • Le textuel est largement en baisse et inférieur aux autres médias.
  • L’ image domine toujours la scène mais est en baisse considérable.
  • La vidéo est en hausse et promet de prendre rapidement le pouvoir.

Les applications à l’origine de la tendance vidéo

Cette tendance a débuté avec Snapchat et Vine qui se sont beaucoup développés en 2013.

icone-snapchat

Snapchat

Créé fin 2011, Snapchat est à la fois un réseau social qui permet d’envoyer à nos amis des photos et vidéos de 1 à 10 secondes. La particularité de Snapchat c’est le côté éphémère des création de vidéo, puisque le contenu se supprime instantanément après visualisation. Sur cette application on ne se prend pas au sérieux et le résultat n’est souvent pas très glorieux ! Attention aux screenshots!

icone-vine

Vine

Créé en janvier 2013, Vine est un réseau social qui permet de mettre en ligne des vidéos de 6 secondes. Pas évident de faire passer un message en 6 secondes. Cette application pousse à la créativité et le résultat est souvent bien drôle !

La guerre de la vidéo en direct

L’ascension relativement rapide de l’application Meerkat et de son principe de partage de vidéo en direct via la plateforme Twitter a rapidement créé le buzz. Sautant sur l’occasion et pour contrer ce nouveau venu, l’équipe de Twitter à aussitôt investi dans l’achat de l’application Periscope, aux même fonctionnalités. Cette rivalité est observée de près par le monde des réseaux sociaux.

merkat-vs-periscope

Meerkat et Periscope

Meerkat et Periscope sont des applications permettant de publier des vidéos en direct sur Twitter. L’utilisateur filme en temps réel et ses abonnés peuvent visionner la vidéo en même temps.

Leur principale différence est qu’avec Periscope, il est possible de visionner cette vidéo en différé alors que ce n’est pas le cas pour Meerkat. Periscope étant une application de Twitter, ce dernier limite l’accès à Meerkat, son principal concurrent.

Cependant Meerkat n’a pas dit son dernier mot ! Il a procédé a une levée de fond et a récolté des millions de dollars.

Notamment grâce à des personnalités comme l’acteur américain Ashton Kutcher, le co-fondateur de Youtube Chad Hurley ou encore une série d’investisseurs de capital-risque comme Sound Ventures. Au delà de cette capacité de financement, Meerkat a déjà beaucoup d’avance sur Periscope avec plus de 500 000 utilisateurs à travers le monde. Des personnalités comme Madonna ou encore Snoop Dog en sont déjà adepte et même la Maison Blanche a déjà accordé une interview à NBC via cette application. La guerre continue et nous sauront certainement très prochainement s’il y a de la place pour deux application de vidéo en direct sur Twitter.

“Le blocage de Twitter semble toutefois avoir donné un nouveau coup de projecteur à Meerkat. Au cours de la semaine du festival SXSW, le nombre de vidéos en ligne a augmenté de 20 à 30% par jour. Le nombre d’utilisateurs a aussi augmenté, avec 40 000 nouveaux utilisateurs en deux jours, dont quelques stars comme le présentateur américain Jimmy Fallon.”

Source : Usine Digitale

Un peu de droit

Ce principe de diffusion en direct peut néanmoins engendrer des problèmes juridiques.

Le fait de diffuser des vidéos en direct ne prend pas en compte le droit à l’image, car la personne filmée ne peut pas s’opposer à la publication de la vidéo. Difficile donc d’imaginer une action juridique pour contrer le phénomène.

Au final n’importe qui peut commettre un crime, se filmer, publier la vidéo sans pour autant que cela ne constitue une preuve exploitable (la vidéo à déjà disparue, même si un grand nombre de personnes l’ont vu).

Le droit de diffusion pose également problème. En effet, les organisateurs d’évènements donnent généralement leurs droits de diffusion à la presse en contreparties financières.

L’OBS (Observateur) a publié un article complet et très intéressant sur le sujet.

Et Facebook dans tout ça ? Bonjour Riff !

La montée en flèche de l’utilisation des vidéos via des applications tierces est difficile à contrôler avec plus d’un million de vidéos publiées par mois rien qu’en France. Impossible donc pour Facebook de ne pas surfer sur la vague et d’essayer de rivaliser avec ces nouveaux acteurs. C’est la naissance Riff.

icone-riff

Riff

Riff est une plateforme permettant de faire des vidéos collaboratives. Le concept se fait en 3 temps : on publie une vidéo de 20 secondes maximum, nos amis peuvent interagir en publiant leur propre vidéo a la suite et pour finir on peut partager le tout. Le résultat donnera une suite de courtes vidéos sur un thème donné a la manière d’une sorte de “cadavre exquis”.

Les avis sont pour l’instant mitigés sur cette application et beaucoup se demandent comment les internautes vont se l’approprier. Cependant le concept de Riff est innovateur, fun et promet de jolis résultats.

Petit aperçu des logos ?

Illistration-app-videos