Vous êtes dans le secteur du tourisme en ligne ou vous souhaitez vous lancer sur le marché de l’e-tourisme ? A l’occasion des vacances scolaires, Com’On Sense vous donne les clés pour connaître votre cible, accroître votre visibilité et votre notoriété.

Mais l’e-tourisme qu’es aquo ? C’est la représentation de l’évolution du secteur du tourisme avec l’arrivée d’internet. Cela désigne les activités du tourisme sur internet qui tend de plus en plus vers le numérique, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Les chiffres clés du tourisme en ligne

Quelques données de bases

Même si cela peut être rébarbatif, il est important de connaître certaines données statistiques concernant votre marché. De manière générale les résultats montrent l’essor et la montée en puissance de l’e-tourisme en France depuis quelques années.

Le chiffre d’affaire est passé de 9,6 milliards d’euros en 2010 à près de 12,4 milliards d’euros en 2013.

Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), en 2011 le tourisme a représenté 40% des ventes en ligne. En France, les sites de tourisme en ligne et les guides de voyage en ligne rassemblent plus de 15,2 millions d’internautes.

Selon une autre étude effectuée à Paris, 49,8% des personnes interrogées utilisent internet pour faire un achat ou une réservation en ligne. Et le second moyen de réservation est le téléphone pour 26% d’entre eux.

En 2013 comme en 2012, 20% des e-touristes ont consulté les réseaux sociaux pour préparer leurs séjours.

Les comportements de la cible touristique française

Qui sont les touristes français ?

Afin de mettre en place votre stratégie de communication et de marketing il est important de connaître votre cible et ses comportements. Une chance pour vous les Français sont assez chauvins et 65% d’entre eux préfèrent voyager en France.

Le choix des destinations touristiques par les Français ne se fait pas au hasard. Internet arrive au 5e rang des médias les plus influents auprès des consommateurs après le bouche à oreille, la télévision, les guides touristiques et les magazines.

Concernant la planification du voyage, en 2013, près de 62% des Français ont consulté des sites web en amont pour préparer leurs vacances. Vos clients ont besoin d’être rassurés et les avis comptent beaucoup. Selon une étude française, 67% des personnes interrogées affirment être influencés par les commentaires et recommandations en ligne des autres internautes

Concernant l’achat en ligne, une typologie des produits achetés a été établie par la Fevad. Dans le secteur du tourisme, le produit le plus acheté est le billet de transport, suivi des hôtels et des locations de vacances.

Les touristes français voyagent moins longtemps, mais plus souvent. Alors, pensez à mettre en place une stratégie de fidélisation de votre clientèle.

Les Français sont entiers, nous le savons, c’est tout ou rien. Mais mieux vaut tout que rien non ? Entre pension complète et totale liberté, la balance doit pencher en votre faveur. Les touristes français ne sont pas fans de la demi-pension.

Déterminez les caractéristiques de votre cible
Construisez votre argumentaire

Selon les caractéristiques des besoins de vos touristes votre argumentaire sera différent. A l’aide de la méthode précédente vous avez dû mettre en avant les besoins de vos clients. La seconde étape consiste à analyser les avantages liés à chaque besoin et à mettre en avant des preuves de ce que vous avancez.

Approche SONCAS

Cette méthode a pour objectif de déterminer les motivations à l’achat de votre cible. Cette typologie doit vous permettre de mettre en place un argumentaire commercial adapté. Écoutez votre client, ne cherchez pas à lui vendre vos services, essayer de lui faire acheter.

Les motivations principales de vos e-touristes
  • Sécurité : Mettez en avant les réglementations, la prise en charge des responsabilités, le service après vente. Absorbez votre client dans un cocon de certitude. Il doit se sentir serein.
  • Orgueil : Vos services doivent être à la hauteur de votre client. Ce n’est pas lui qui s’adapte, mais vous. Donnez lui l’impression d’être un invité de marque, un vip, un membre premium qui bénéficie de services de très grande qualité.
  • Nouveauté : Donnez la possibilité à votre clientèle de se nourrir de nouveauté et d’inédits.

  • Confort : Votre client doit oublier ses soucis du quotidien. Facilitez lui la vie, donnez lui l’impression de profiter de ce qu’il veut faire en diminuant le temps qu’il passe à faire ce qu’il doit.

  • Argent : L’une des principales motivations d’achat peu importe le domaine d’activité. Vendez votre offre intelligemment.

  • Sympathie : Faites de votre offre une cause à défendre. L’émotion doit être au coeur de vos services. Le tourisme écologique, le respect de l’environnement, le soutien de causes humanitaires et sociales sont autant d’atouts à valoriser. Vos engagements sont le moteur de votre réussite.

Les conseils pour accroître votre stratégie digitale

Quelques règles importantes à respecter

Afin d’avoir une stratégie digitale efficace, il est important de prendre en compte certains facteurs et de mettre en place différentes stratégies sur divers supports.

Affichez des images de qualité

Du fait de la multiplication de l’offre touristique, les internautes sont devenus experts dans la recherche de voyage sur internet. Il faut donc faire des offres et fournir des informations claires, précises et adaptées à tous les supports. Il est important de travailler le visuel et ne pas lésiner sur la publication d’images ou de photos.

Spécialisez votre offre

N’hésitez pas à spécialiser votre offre pour vous différencier, avoir recours aux séjours thématiques est un plus. Appelé aussi marketing expérientiel, il est important de proposer des activités thématiques en rapport avec votre séjour et si elles sont organisées par vous-même c’est encore mieux. En plus de vous différencier, cela permet aux vacanciers de vivre une expérience et de se sentir en immersion.

Soyez attractifs, pensez à des activités pertinentes

Fournissez à vos e-touristes toute l’information pour qu’ils fassent leur choix plus facilement. Quelle est votre cible ? Quel est votre environnement ? Les activités que je propose sont elles en accord et cohérentes avec ma clientèle ? Il existe de nombreux types de tourisme (Balnéaire, Montage, Aventure,…), situez votre activité et offrez une expérience inoubliable.

Fournissez de l’information

Un des critères les plus importants de l’e-tourisme est de fournir un maximum d’information « online » aux voyageurs dans le but qu’elles soient consommées « offline » notamment via des applications dédiées. Pour être le plus efficace possible, ces applications doivent être disponibles sans connexion internet.

  • La carte du restaurant

  • Le programme d’animation

  • Les activités à proximité

  • Les plans d’accès

  • Les photos des lieux

  • Le Service après vente

  • La prise en charge des responsabilités en cas de problème

Développez vos supports de communication web

L’e-tourisme se doit de se développer sur plusieurs supports de communication utilisant internet.

Les réseaux sociaux

Il est n’est plus concevable d’ignorer les réseaux sociaux, ils vous permettent d’accroitre votre notoriété et votre visibilité. Ils sont notamment un plus pour favoriser la proximité et la relation avec vos clients. Les réseaux sociaux tels que Vine, Instagram, Pinterest et Snapchat sont des atouts majeurs pour accroitre votre image.

Le m-tourisme

Ce qui nous amène à réfléchir au tourisme sur smartphone. Les ventes de voyages sur mobiles devraient atteindre 18% de l’e-tourisme en 2015. Sachant que 29% des e-touristes ont utilisé leur smartphone pour leurs séjours de loisir, il est important de développer votre activité sur ce support.  L’Internet mobile accompagne de plus en plus les voyageurs via des applications qui donnent accès à des offres géolocalisées, en temps réel, en fonction de leurs besoins et profils.

Avis consommateurs et feedback

Que ce soit pour le consommateur ou pour l’offreur, les avis clients sont très importants. Ils permettent d’avoir des retours sur les prestations proposées. Ils améliorent et permettent de corriger les erreurs rapidement et de gérer leur relation client. Pour les consommateurs, cela peut être un gage de qualité et de sérieux. Selon une professionnelle du tourisme, le point noir de l’e-tourisme est le manque de confiance des voyageurs. Il est donc primordial d’assurer un service après-vente sérieux afin de les rassurer. Les avis consommateur et tout type de certification sont des gages de sérieux. Il est important d’avoir une relation de confiance avec vos voyageurs.

Bonus
  • misez sur les séjours de « dernières minutes » car ils sont privilégiés pour 1/3 des Français.

  • L’uniformisation des vacances scolaires estivales pour l’Europe est un avantage si vous voulez gagner de nouveaux marchés.

  • Les cibles étudiantes et seniors sont les plus à même de voyager mais, leurs budgets souvent serrés ne le permettent pas, faites leurs des offres. C’est un marché à prendre.

Un grand merci à Lisa, professionnelle du tourisme, qui a transmis tout son savoir pour que cet article voie le jour.