Comme dans le domaine de la mode, le domaine du graphisme connaît ses tendances. Et depuis un petit moment la grande tendance c’est le Flat Design. Un style épuré, minimaliste et simplifié qui se veut plus lisible et plus organisé.

Comme nos clients nous posent souvent des questions dessus, voici une première approche.

Qu’est-ce que le Flat Design ?

« Flat Design » c’est le terme anglais pour le « Design plat ». C’est un style de design web minimaliste, clair et épuré. Le Flat Design se caractérise par des aplats de couleurs sobres et actuelles dont l’organisation de la typographie créée la structure du contenu. Ce design minimaliste est plus lisible et plus facile d’utilisation.

À l’origine du concept, Allan Grinshtein fondateur de LayerVault, un Dropbox simplifié dédié aux graphistes. Il nous explique que les interfaces élégantes sont celles « qui ont le plus d’impact, avec le moins d’éléments ». En bref, des sites au design minimaliste marquent par leur simplicité et leur lisibilité.

Le Flat design privilégie l’absence d’éléments de styles superflus, tels que les contours, ornements en reliefs, effets de profondeur et de volume, d’ombres portées, dégradés, estampages, réflexion optique et autres textures en tout genre…

Le Flat design a pour but d’améliorer la lisibilité de l’interface. Aujourd’hui la priorité est donnée au contenu et à la hiérarchisation de l’information.

A l’opposé du Flat Design, on retrouve le Skeuomorphisme. Ce concept favorise l’aspect réaliste de la 3D. Il a pour but de reproduire l’apparence réelle d’un objet pour rendre son utilisation plus intuitive.

Quelques exemples de Flat Design

Pour que vous puissiez bien comprendre l’ampleur de cette tendance une définition du Flat Design n’est pas suffisante. Il est nécessaire que vous visualisiez ce phénomène :

Flat Design Versus Skeuomorphisme :

Le premier système d’exploitation en Flat Design : Windows 8

Les sites internet en Flat Design

Les applications en Flat design

Comment réussir une interface en Flat design ?

Simplifiez votre interface: Utilisez tout l’espace pour créer un design simple et intuitif afin de hiérarchiser les éléments. Sélectionnez un arrière-plan simple avec des motifs légers le tout dans un style épuré. Moins vous en faites mieux c’est.

Mettez l’accent sur les couleurs : Le Flat design est une tendance colorée. Optez pour les couleurs primaires et secondaires. Les couleurs permettent de faire ressortir certains éléments et d’organiser le contenu. Utilisez des couleurs vives en contraste avec le fond pour dynamiser l’interface. Grâce à un design clair et lisible l’utilisateur pourra se repérer facilement.

Misez sur la typographie : La typographie va vous permettre de structurer et d’organiser de manière claire vos informations et votre contenu. Il est recommandé d’utiliser des polices sans sérif et de faire varier la taille et les effets (italique, gras…). L’interface épurée permet de mettre en valeur la typographie créative.

Multipliez les icônes et les formes : Les icônes sont des visuels minimalistes qui orientent l’utilisateur de façon intuitive. Elles sont explicites et facilement repérables ce qui en fait un atout majeur du Flat Design. Les formes géométriques et les lignes permettent de créer une division au sein du contenu et de séparer les éléments. Les icônes et les formes géométriques sont des éléments clés du Flat Design.

Simplifiez la navigation : L’un des principaux objectifs du Flat Design est de fournir une utilisation claire et cela passe par une navigation simplifiée. Les menus de navigation, les boutons et les liens doivent être placés en évidence et procurer des indications claires.