Qu’est ce qu’une identité graphique ?

Image de l’entreprise

L’identité graphique c’est l’image de l’entreprise. C’est à dire la perception reçue et ressentie par le consommateur. C’est le sentiment affectif pour la marque.
Il s’agit de sémiologie ou l’étude scientifique de l’ensemble des signes et symboles visuels et leurs significations. C’est ce qui la représente et la distingue des autres. C’est la ligne directrice de tous les éléments visuels de la communication.

Éléments de l’identité graphique

Cette identité est constituée de plusieurs éléments qui sont répertoriés dans la charte graphique :

_ le design : il doit refléter des sentiments et des valeurs.
_ les images : illustrations, décorations des supports…

_ les couleurs : principales couleurs utilisés
_ déclinaisons colorimétriques : possibilité d’autres couleur, nuances de gris…
_ règles d’utilisation : pour le logo par exemple : taille minimale, marges du contour…
_ la typographie : pour tout types de supports
La charte graphique c’est le document de travail dans lequel sont répertoriées toute les règles fondamentales pour l’utilisation des éléments et signes de l’identité graphique. Les signes peuvent avoir des connotations ou faire appel à des référents forts que leur cible pourra identifier. Le but de cette charte est de garder une cohérence graphique quelque soit la personne travaillant sur le projet. En effet, un projet fait appel à plusieurs interlocuteurs, tels que par exemple, un chef de projet, un graphiste, un rédacteur web… C’est ce qu’on appelle le « take olders ». De plus, vous avez la certitude que le consommateur réussira à reconnaître facilement la marque. Exemple de charte graphique Adobe

La conception de l’identité graphique

Bien connaître ses cibles

Cela vous parait peut être évident mais l’identité graphique est basé sur le consommateur. Il faut que vos éléments visuels soient en adéquation avec les attentes de vos clients, qu’ils les accrochent (cf. référents et signes). Tout en gardant cet objectif de coller aux attentes des clients, votre identité doit être originale dans le sens où elle est authentique et innovante. La différenciation est la clé d’une bonne communication mais il faut savoir rester cohérents, représentatif et s’adapter à la demande.

Cette identité doit être présente et adaptable sur tous les éléments qui véhiculent l’image de la marque.

Parmi ces éléments, le logo est la base de votre identité. A partir de celui-ci, (de son graphisme, ses couleurs, sa dynamique…) vous pouvez le décliner sur une multitude de supports pour le slogan, les images, les affiches en tout genre (de l’affiche 4 x 3 m à la carte de visite 85 x 55 mm), mais également sur le numérique (site internet, site mobile, page sur réseaux sociaux, blog…). Il est important de pouvoir s’adapter aux évolutions techniques et aux nouvelles technologies pour pouvoir rester compétitif et à la pointe des supports qu’utilisent les clients. Pour cela, les techniques ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, la résolution et la colorimétrie doivent être adaptés. En effet, la technologie et en perpétuelle amélioration et il faut des solutions pour optimiser la qualité en fonction du support.

Tarif et protection pour votre image

Combien ça coûte ?

Si vous voulez créer ou développer votre identité graphique, des agences de communications sont compétente pour cela. Côté tarif, il n’existe pas de prix fixe. Le prix varie en fonction de nombreux facteur : recherche créative, enjeux lié à l’image, nombre de support, utilisation de l’image.. Egalement si la communication est nationale ou internationale car cela implique plus ou moins de nombre de vue, de diffusion, etc. ce qui influe sur les droits d’auteur.

Comment protéger son identité graphique ?

Attention, il est important de protéger son identité graphique pour éviter qu’elle soit l’objet de contrefaçon ou de pratiques déloyales. Dans ces cas là, l’antériorité prime toujours. Pour pouvoir prouver cela il faut pouvoir prouver la date de publication de votre création. Une institution appelée l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) est compétente pour cela. Un cachet de la poste pourrait également suffire. Ne prenez pas de risques, protégez votre identité !