Cet article a pour but de vous aider à la création d’un site internet en vous aidant à préparer le terrain. Il n’est ici pas question de vous expliquer pourquoi il faut créer un site internet et quels en sont les avantages. Ni même comment vous devez vous y prendre, via quelles plateformes ou quels professionnels. Ça c’est vous qui voyez !

Même si vous allez chez un professionnel, il ne peut pas tout faire pour vous, il y a des questions importantes que vous devrez vous posez avant de franchir le pas….

1 : Identifiez vos besoins et vos objectifs

Vos besoins

La première question à vous poser est « de quoi a besoin mon entreprise pour se développer ? ». Il est ici question de déterminer ce que pourra vous apporter votre nouveau site web.

Quelques exemples :

  • Augmenter la fréquentation de votre établissement
  • Accroître vos ventes, votre popularité, votre notoriété
  • Réduire vos coûts de fonctionnement.
  • Développer votre visibilité sur internet
  • Créer une base de donnée (produits ; fournisseurs ; clients)
  • Développer les ventes et les contacts à l’étranger
  • Mise en place d’un service de vente en ligne
  • Présenter vos produits et vos services

Vos objectifs

La deuxième question à vous poser est « quels sont les objectifs à fixer à mon futur site web ? ». Elle vous permettra d’évaluer son efficacité et sa pertinence. Savoir quantifier ses objectifs n’est pas un exercice facile car il faut rester réaliste. Un site web est un nouveau canal de communication qui, s’il est bien pensé en amont, vous apportera beaucoup mais cela demande du temps et de la réflexion.

  • Si vous voulez accroître votre notoriété : vous pouvez ouvrir un blog ou offrir du contenu exclusif

  • Si vous voulez augmenter la fréquentation : vous pouvez offrir des avantages exclusifs

  • Si vous voulez accroître vos ventes : vous pouvez proposer la vente en ligne

2 : Mettez en place votre stratégie web

Votre stratégie web dépendra des questions que vous vous posez en amont :

  • Que proposerez-vous sur votre site ?
  • A qui s’adressera-t-il ?
  • Comment présenter votre offre ?
  • Quelles est la zone géographique visée ?
  • En fonction, quels contenus mettre en avant ?

Il est important que vous soyez en accord avec la stratégie que vous avez déjà mis en place « offline ». Votre stratégie web permettra de la mettre en avant.

Il est ensuite important d’identifier votre cible, de définir les profils de visiteurs que vous ciblez. Pour chaque groupe, identifiez leurs besoins, leur comportement sur le web, leurs sources d’information et de communication afin d’orienter votre stratégie en fonction d’eux.

Enfin, pour conforter votre stratégie web, analysez vos concurrents. Consultez leurs sites et leurs offres afin d’en dégager les tendances mais aussi de déterminer leurs faiblesses. Cette étude va vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

 3 : Choisissez votre type de site internet

Le site vitrine a pour but d’exposer votre entreprise sur internet, vos produits, vos services, vos coordonnées. Ce type de site présente toutes sortes d’information sur votre entreprise, il occupe le terrain numérique.

Contrairement aux sites vitrines, le site e-commerce génère directement des ventes et du chiffre d’affaires. Le site marchand permet de vendre des produits ou des services en ligne.

Que ce soit pour le site vitrine ou le site e-commerce il est important de miser sur un style et un design en accord avec le message que vous voulez transmettre.

4 : Élaborez votre stratégie de gestion de contenu

Selon le type de site internet choisi, vous devrez consacrer plus ou moins de temps à le mettre à jour, l’actualiser, le faire vivre, assurer sa promotion et son référencement.

Si vous choisissez d’ajouter un blog à votre site internet, vous bénéficierez d’un outils de communication très intéressant ! Mais cela demande de l’engagement, de la rigueur et la publication régulière de billets. Il est important de mettre au point une stratégie de publication pour avoir un contenu ajouté régulièrement.

Pour mieux transformer vos visiteurs, n’hésitez pas à mettre en place le CTA (Call To Action). Ce système invite vos visiteurs à effectuer une action sur le site et permet de rendre votre site interactif ( Inscription à votre newsletter, achat,…)

Que ce soit pour votre notoriété ou pour votre référencement il est primordial de mettre votre site internet à jour régulièrement. Vous pouvez le faire vous-même si vos disponibilités vous le permettent ou bien demander ce genre de prestation à un professionnel.