Sponsoriser ses annonces publicitaires sans en vérifier le succès reviendrait à jouer au loto sans s’intéresser au résultat. C’est pourquoi, l’intérêt du pixel de conversion prend tout son sens !

QU’EST-CE QU’UN PIXEL DE CONVERSION ?

Un pixel de conversion est une image de 1 pixel par 1 pixel qui permet de taguer les utilisateurs. Simple code généré par Facebook ou Google adword que l’on ajoute dans le code de notre site Web, il permet d’obtenir certaines informations sur les visiteurs de son site.

On retrouve deux sortes de pixels : Le pixel de conversion et le pixel d’audience.

  • Le premier, comme son nom l’indique, permet de faire un suivi de conversion des visiteurs.
  • Le second rend possible la création d’audiences personnalisées en bâtissant une liste (anonyme) des visiteurs du site.

Par exemple, pour évaluer la conversation sur un site commerce, vous pouvez placer le pixel de suivi de conversions sur la page de confirmation de paiement qui s’affiche à la fin du processus de paiement lors d’un achat.

À chaque fois que la page sera chargée dans un navigateur web, le code indiquera à Facebook que la conversion a eu lieu. Facebook associe ensuite la conversion à l’ensemble de personnes ayant affiché une publicité ou cliqué dessus.

Ainsi, vous serez en mesure de savoir si votre annonce a été significative ou non.

QUELLE EST L’UTILITÉ DU PIXEL ?

Le pixel de conversation possède essentiellement 3 fonctions.

En récoltant l’audience depuis votre site, vous pourrez ainsi créer des annonces pertinentes s’adressant au mieux à votre cible. Adapter votre langage, vos illustrations, votre message. L’impact sera alors renforcé.

S’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne. C’est pourquoi il est important de cibler un public précis en renseignant des informations basiques tel que l’âge, le sexe, les centres d’intérêts ou encore le statut.  De plus, choisir une illustration pertinente rendra votre annonce convaincante.

Grâce aux données recueillies par les pixels, vous pourrez adapter vos publicités en fonction de vos résultats. Suivez vos conversions après une inscription ou une vente de produit par exemple. Des achats fréquents en début de matinée ? Préférez une publication en début de soirée. Un produit a le vent en poupe en ce moment ? Axer votre publicité sur lui. Ne soyez pas statique, mais adaptez-vous à la situation. Soyez réactif !

OÙ POUVONS-NOUS L’INSÉRER ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PIXEL ?

Consulter des statistiques complètes

Dans le Gestionnaire de publicités, vous trouverez un tableau de bord qui vous donnera des informations sur le trafic de votre site web.

Partager votre pixel

Une option utile si vous travaillez avec une agence ou un partenaire marketing Facebook. Au lieu de mettre en place un deuxième pixel pour votre agence, vous pouvez partager votre pixel existant en utilisant Business Manager.