Les médias sociaux sont devenus en quelques années un outil indispensable à notre quotidien. Présents dans notre vie sociale, ils modifient également notre comportement d’achat ainsi que nos perspectives professionnelles.   

L’UTILISATION CROISSANTE DES MOBILES

L’analyste américain comScore a publié récemment l’étude Cross-Platform – Future in Focus 2016 sur les tendances du digital, dont un focus sur l’usage des réseaux sociaux. Il en ressort que l’utilisation du mobile est en pleine expansion, et prend d’ailleurs pas sur celle de l’ordinateur. Ainsi, sur les trois dernières années, l’utilisation du mobile a augmenté de 78%, contrairement à celle de l’ordinateur qui a diminué de 1%.Depuis 2014, le téléphone mobile et la tablette progressent alors que le téléviseur et l’ordinateur restent stables.

37,2 %

Les loisirs numériques et Internet représentent 37,2% des contacts médias et multimédias en 2015

28,7 %

Ils ne représentaient que 28,7 % en 2010

61,2 %

Les Français sont plus nombreux à utiliser quotidiennement le téléphone mobile (61,2%)

59,3 %

Contrairement à l’ordinateur (59,3%)

E-COMMERCE ET M-COMMERCE: UNE FORTE EXPANSION

Le e-commerce représente une part de plus en plus importante de l’ensemble des transactions. Ainsi 15% du montant des échanges commerciaux ont eu lieu sur Internet au quatrième trimestre 2015. Le mobile représente déjà 2,5% de l’ensemble des achats.

En regardant de plus près, on se rend compte que le mobile progresse particulièrement depuis la fin de l’année 2014, alors que la part des transactions mobiles dans l’ensemble des transactions e-commerce stagnait depuis plusieurs années.

On peut toutefois remarquer que si les utilisateurs aiment vivre une expérience sur leur mobile, c’est à dire consulter les produits, partager etc. la décision d’achat s’effectue quant à elle sur le PC. Ainsi l’argent dépensé sur mobile ne représente que 16% du total des achats e-commerce. C’est pourquoi, on peut en déduire que les utilisateurs émettent toujours des freins quant à l’achat sur mobile (partage de données privées, application sécurisée, facilité de mode de paiement…). Il est donc important de favoriser une continuité dans l’expérience mobile et pc en synchronisant les deux interfaces.

L’influence des réseaux sociaux dans l’acte d’achat

Selon Over-Graph, 33% des fans d’une page Facebook découvrent des marques et produits à partir des recommandations de la communauté. Ce chiffre n’est pas étonnant puisque les internautes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les réseaux sociaux, à suivre les marques et donc à partager leurs expériences.

33 %

Ainsi pour 25% d’entre-eux, suivre une marque est une étape antérieure à celle de l’achat de produit. Conscient de cette tendance, ces dernières usent de photos, vidéos, concours et autres jeux pour présenter à leurs fans leur nouveaux produits et créer ainsi un lien particulier avec eux.

25 %
42 %

42% utilisent ainsi les réseaux sociaux pour rechercher des informations.

Ce dernier graphique montre cependant que Facebook n’est pas le réseau social le plus efficace pour la découverte de produits. Instagram arrive en tête, 20% de internautes découvrent des produits via les posts des marques sur ce réseau social, devant Twitter (19%) et YouTube (17%).

Concernant le deuxième critère, c’est à dire les recommendations de la communauté, l’ordre des réseaux sociaux est le même : Instagram, Twitter, YouTube forment le trio de tête à plus de 30%.

On peut donc conclure que l’achat sur le net et notamment via les mobiles est très récurrent. Cependant les utilisateurs restent très influençables par les réseaux sociaux sur lesquels sont présents leurs marques comme Facebook ou Twitter et sont notamment sensibles aux avis des consommateurs. Il est donc important de bien savoir gérer sa communauté afin de a rendre véritable ambassadrice de la marque.

LES RÉSEAUX SOCIAUX FAVORISENT L’EMPLOI

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement utiles pour notre vie sociale. En effet, ils nous aident également à trouver un emploi. Ainsi selon une étude sur la marque employeur à l’heure du digital, 40 000 publications en ligne sur cette thématique ont été réalisées sur le web social français en février 2016. Un volume important de contenu, qu’on retrouve sur de nombreuses plateformes – mais principalement sur Twitter. En un mois, plus de 200 000 offres d’emploi ont été partagées sur le réseau social.

Selon l’étude, près d’une message sur deux en lien avec la marque employeur a été publié sur Twitter au mois de février. Ce qui semble logique compte tenu de la durée des tweets.

Les autres réseaux sociaux sont assez loin derrière : Facebook à 19,2% et Instagram à 2,2%. Les plateformes spécialisées dans la vidéo sont encore anecdotiques sur cette thématique, puisque YouTube et Dailymotion représentent moins de 0,1% des publications.

COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES UTILISER LES INFLUENCEURS DU WEB ?

Selon la cible visée, le réseau social sera différent. Ainsi, on constate Snapchat, Tumblr. et Vine sont utilisés principalement par les 18-24 ans. Généralement toutes les catégories utilisent tous les réseaux sociaux cependant ce sont les 25-44 ans qui sont les principaux utilisateurs. 

Si on compare le temps passé sur ces réseaux sociaux, on remarque ainsi que ce dernier  est supérieur à 1000 minutes par mois (plus de 30 minutes par jour) pour les 18-34 ans. Le podium est également constitué de Snapchat et Instagram, à environ 350 minutes par mois, soit plus de 10 minutes par jour. LinkedIn affiche un taux de pénétration relativement élevé, mais il est très peu utilisé par les 18-34 ans au quotidien.

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Les plus de 35 ans utilisent quant à eux beaucoup moins les réseaux sociaux, hormis Facebook qui est utilisé pendant 900 minutes chaque mois (30 minutes par jour). Snapchat, Instagram, Twitter et les autres sont utilisés moins de 100 minutes par mois, ce qui représente à peine 3 minutes par jour.

Nous passons 19% de notre temps digital sur les réseaux sociaux

Quel réseau social est adapté ?

Le choix des influenceurs

Autrefois nommé blogueurs il y a encore quelques mois, désormais les influenceurs sont partout. Youtubeurs, Instagrammeurs, Facebookeurs, Twittos, tous les réseaux sociaux ont leur leader d’opinion. Ils ont parfois 1000 followers dans une niche microscopique, parfois des milliers voire des millions sur un segment très large, mais dans tous les cas, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps sur leur thématique. Leurs opinions, goûts, préférences et jugements sont tout aussi puissant que la publicité classique.

Comment une entreprise peut donc travailler avec eux ?

Véritable défi pour les entreprises, elles peuvent désormais faire appel à  des agences d’influence. Zam, Matriochka influences et autres maîtrisent ces réseaux d’influenceurs, ils les comprennent et savent travailler avec eux. Car tout l’enjeu est de ne pas brusquer un influenceur qui compte des millions de fans inconditionnels, comprendre ce qui l’anime, ce qu’il a envie de créer.

Une tâche bien compliquée pour les entreprises qui sont parfois contraintes de s’adapter à ces nouveaux acteurs.

Les médias sociaux sont donc réellement partout et sont devenus des outils voire des acteurs indispensable à notre quotidien. Utilisation personnelle ou professionnelle, les réseaux sociaux sont devenus complémentaire à notre mode de vie, c’est pourquoi il est essentiel de savoir les appréhender et les utiliser.